[CO Contemporain] Retours suite à la Bêta ! 191
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
1. As de l’air : armes à feu, corporation (armée), pilotage. ATD +2 KegronAs de l'air me gène assez, et dans la formulation et dans ce qu'il dénote (à savoir un ténor de sa catégorie) : Aviateur ou Pilote de chasse ne serait-il pas plus approprié ?
Champion de sport de combat : corps à corps, exploits physiques, voyages. ATC +2 KegronMême remarque que pour l'as de l'air, champion dénote une pointure or, au début, je doute que le personnage en soit encore là. Pratiquant de sport de combat est peut-être préférable.
10. Voyou : corps à corps, corporation (crime organisé), danger. ATC +1, ATD +1 KegronVoyou fait à mon sens trop « petite délinquance » (vaurien, fripouille en sont des synonymes fréquents), Criminel a l'avantage d'être simple et clair, le contraire d'un enfant de cœur sans nécessairement être un petit dealer de banlieue « anomique ».
8. Inventeur : danger, mécanique, sciences. ATD +1 KegronInventeur, pourquoi pas (notamment pour des aventures du début XXème), mais Technicien ou Ingénieur seraient peut-être plus adapté.
Romancier : arts, discours, voyages. KegronSimplement Ecrivain ? Cela permettrait d'inclure les auteurs d'essais variés qui n'écrivent pas ou très peu de romans.
Pour inventeur je ne sais pas, tu remarqueras la voie du danger qui donne un petit coté inventeur fou. Pour un simple ingénieur, du coup il faudrait trouver autre chose, non ?
Tout cela pose effectivement le problème du niveau de départ des PJ, autant en fantasy, le niveau 1 est parfait, autant en Contemporain moins certain. Il y aura une règle optionnelle à ce sujet.
je trouve qu'il est domage de perdre certains aspects de la SAG qui ne se retrouvent pas dans la PER, au profit du CHA (la vache, c'est vraiment un langage de geek - bref)
J'avais donc pensé à "SAGACITE", qui, outre le fait de permettre de garder l'abréviation "SAG", peut aussi bien couvrir les aspects sensoriels que mentaux de la SAGESSE... qu'en pensez vous?
Sinon, en première lecture diagonale ça a l'air pas mal, et il faut encore que j'épluche le contenu de ce qui a déjà été dit dans le forum pour me faire une idée plus pertinente.
J'applaudis des 2 mains l'élégance de la solution SAGacité...
Tu vises ta cible longuement, ajoute donc ton bonus de Sagacité... Bof.J'avoue que présenté comme ça ça peut faire rire
Kegron
Dans le même temps, dans D&D je suis pas sur que viser se soit avec SAGesse (mais là je suis vraiment vraiment, vraiment pas un spécialiste de D&D et autres PF... et j'ai pas trouvé dans CO (mais j'ai peut être mal cherché)
mais bon, si on se réfère à ce site (qui n'est pas celui l'académie française on est bien d'accord), http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/sagacite/ ça avait l'air de coller, surtout au niveau des synonymes...
Ceci dit, c'est aussi intéressant, justement, de sortir un peu des habitudes de D&D pour ce CO contemporain et de redistribuer un peu les cartes.
Tant qu'à y aller dans e changement et le renouveau, autant remplacer carrément Charisme par Volonté, au moins comme ça c'est clair et plus adapté je trouve... Après tout quand on drague ou quand on tente de convaincre un auditoire, la volonté... la force conviction est généralement primordiale...
attention, je ne lance pas un jihad: j'expose juste un point de vu, une piste de réflexion, pour faire avancer le shmilblick.
d'autre part, il me semble que dans le DK² on proposait une option pour changer les noms de caractéristiques en fonction de l'univers et de l'ambiance choisie...
Donc pour répondre clairement à la question posée dans le document, une/ des règles optionnelles sur les nomns des caractéristiques serait une bonne solution à mon sens.
Sauf que le Charisme c'est pas que la volonté... ^^
ça me chiffonne juste un peu que la volonté soit sous Charisme. je trouve que ça colle pas trop. Genre: un personnage est au bout du rouleau, et cherche au fond de lui la force et la volonté de continuer quand même: "fait un jet de charisme"... bof. UrvalBien au contraire : un personnage au bout du rouleau n'a plus beaucoup de charisme.
En JdR, on a tendance à assimiler le Charisme et la beauté ou le charme. C'est très différent. Le charisme, c'est ce qui permet à un chef de guerre de galvaniser ses troupes. Donc, ça tient à la fois du charme et de la volonté.
Le charisme, c'est ce qui peut t'aider à convaincre les autres ou à les inciter à ne pas te contredire.
Tant qu'à y aller dans e changement et le renouveau, autant remplacer carrément Charisme par Volonté, au moins comme ça c'est clair et plus adapté je trouve... Après tout quand on drague ou quand on tente de convaincre un auditoire, la volonté... la force conviction est généralement primordiale...Je ne suis pas sûr qu'une bimbo ait besoin de volonté pour déployer son potentiel de séduction ;-)
Dans les univers contemporains, les intéractions sociales sont plus importantes qu'en med-fan. Ce domaine est donc à étudier sérieusement.
Donc pour répondre clairement à la question posée dans le document, une/ des règles optionnelles sur les nomns des caractéristiques serait une bonne solution à mon sens.Ca risque d'être plus compliqué qu'il n'y paraît, certains Traits ou certaines compétences de Voix dépendent des niveaux de Caractéristiques. Donc, si l'on touche une caractéristiques, il faudrait théoriquement récrire tout ce qui lui est lié.
Bref, le chateau de carte s'écroule...
D'autant plus casse-gueule dans un jeu destiné à des débutants.
Pour moi, le plus clair est le mieux : limiter les options à des aspects annexe mais pas au coeur des règles.
Sauf que le Charisme c'est pas que la volonté... ^^
kobbold
Bien au contraire : un personnage au bout du rouleau n'a plus beaucoup de charisme.Justement, un personnage au bout du rouleau (j'ajouterais "physiquement" pour être pus précis) n'a plus beaucoup de charisme, par contre il peut avoir gardé toute sa volonté: donc test de Charisme ou pas?
[...] Donc, ça tient à la fois du charme et de la volonté.
Menhir
Je ne suis pas sûr qu'une bimbo ait besoin de volonté pour déployer son potentiel de séduction ;-)Tout à fait daccord; d'ou l'intéret de dissocier de séparer le Charme/beauté de la volonté
Menhir
Peut être avec le trait "belle gueuele" (ou pour l'occasion "beau cul" ou "beaus seins" ou simplement "bimbo") qui justement donne un +5 aux actions de séduction.
Ca risque d'être plus compliqué qu'il n'y paraît, certains Traits ou certaines compétences de Voix dépendent des niveaux de Caractéristiques. Donc, si l'on touche une caractéristiques, il faudrait théoriquement récrire tout ce qui lui est lié.+1 encore
Bref, le chateau de carte s'écroule...
D'autant plus casse-gueule dans un jeu destiné à des débutants.
Pour moi, le plus clair est le mieux : limiter les options à des aspects annexe mais pas au coeur des règles.
Justement, un personnage au bout du rouleau (j'ajouterais "physiquement" pour être pus précis) n'a plus beaucoup de charisme, par contre il peut avoir gardé toute sa volonté: donc test de Charisme ou pas? Urval
Totalement discutable. Si tu es vraiment au bout du rouleau, ta volonté elle part avec ton corps (être au bout du rouleau, ça n'est pas tenir avec les nerfs, c'est ne plus tenir).
Quand tu es au bout du rouleau, tu n'as plus rien. Tant que tu tiens, tu as encore.
(quant au charisme, je ne suis pas certain que quelqu'un de physiquement crevé et très charismatique le soit moins... )
Si, et c'est pas la sagesse qui les étouffe... ni la sagacité... :pSi tu es vraiment au bout du rouleau, ta volonté elle part avec ton corps (être au bout du rouleau, ça n'est pas tenir avec les nerfs, c'est ne plus tenir).Mais enfin! t'as jamais vu un Saint Seiya ou quoi?
remarque, c'est possible... je suis un vieux après tout...
Urval
D'ailleurs, sans son charisme absolu, Seya ne pourrait pas tant se la péter même quand il est sur le point de mourir. :p
Je plussoie, je n'avais jamais vu ça comme ça mais réussir encore à se la peter quand tu es près de mourir, c'est le Charisme ultime
mzid c'est tout à fait vrai que c'est son Ultimate charisme qui lui permet de se la pêter en toute circonstances
Au sujet de la définition de la sagacité: Ben voui, mais tu oublie acuité, clairvoyance, discernement, c'est quand même perceptif ça. ya aussi finesse, ou pénétration...
"acuité" quand même...
Quand à "pénétration" j'en parlerai pas; non! n'insistez pas
ce que je voulais dire en fait par là que Sagacité, rappelait quand même pas mal SAGesse, ou en tout cas l'usage qu'on en fait dans DD, sans l'être vraiment. d'ailleurs il possible que le je-sais-plus-quoi-fixe "SAG" ait la même racine étymologique; mais bon, j'ai pas été vérifier.
du coup, comme la volonté dans le CHA me gênait, je me suis dit que pour la remettre dans la SAG sans que se soit SAGesse, SAGacité collait bien. d'autant que dans DD en général, l'usage de la SAG correspond souvent à ces définitions de la sagacité alors que si on regarde "bêtement" la définition de Sagesse dans un dico, ya pas l'aspect perception (sinon au sens de discernement), ni même l'aspect volonté.
Dans un dico qui à l'ai plus sérieux:
Sagesse: http://www.cnrtl.fr/definition/sagesse
Sagacité: http://www.cnrtl.fr/definition/sagacit%C3%A9
mais bon, je vais pas non plus réécrire les règles de DD, CO et PF simplement parce que dans mon dico, la définition correspond pas à l'usage que j'en fait
Dans DD
Sagesse: (bon, vous connaissez assez bien sans doute mais je le met quand même): http://www.regles-donjons-dragons.com/Page8.html#Topic23
Dans CO; vous connaissez ça par coeur à coup sur! mais je le met quand même:
Sagesse: "relie le personnage à l’univers : volonté, intuition, perception."
Charisme: "traduit la force de persuasion, la présence et la capacité à commander"
Bon, après c'est un jdr on met ce qu'on veut derrière une caractéristique.
je vais tenter de préciser ma pensée: Je comprend bien que transformer SAG en PER, fait qu'on y garde "intuition" et "perception", mais que du coup la volonté saute, il faut bien la caser ailleurs, quand on lit la def CO de charisme, il parait logique que ces point de vue (persuasion, présence et capacité à commander) que la volonté entre forcément en ligne de compte, cependant il est des cas ou la volonté est ... je dirais... interne ou en tout cas pas imposé aux autre. La Volonté permet à un individu de prendre sur soi, de se contrôler, de faire face à la peur, bref, même si ça correspond pas à la définition du dico(TM), le mot "sagesse" semblerait pouvoir englober ce genre de truc... mais pas le mot "Charisme". "Les rejetons de Yogsototh apparaissent, fait moi un jet de charisme pour ne pas avoir peur", ça me semble pas coller. "Les rejetons de Yogsototh apparaissent, fait moi un jet de sagesse pour ne pas avoir peur", ça va déjà mieux
et, dans la mesure ou le mot "sagacité" semble engober des concepts comme "discernement, finesse, lucidité, pénétration, perspicacité; " ce me semblait être ... disons... moins pire.
Pour Seiya c'est la volonté. pas la sagesse, pas le charisme, pas la sagacité (bon d'accord); mais la volonté de pas laisser tomber ses amis, ni Athéna, ni la Terre qu'elle-est-pas-parfaite-mais-que-c'est-pas-une-raison-pour-la-détruire-quand-même. la volonté je vous dis.En fait c'est un peu ça, la cosmo-énergie.
mzid c'est tout à fait vrai que c'est son Ultimate charisme qui lui permet de se la pêter en toute circonstances Urval
mais pour, pour représenter ça, il faudrait un mécanisme uniquement basé sur la volonté, ou un mécanisme à la Devastra (qui simule parfaitement le genre Shônen)
et, dans la mesure ou le mot "sagacité" semble engober des concepts comme "discernement, finesse, lucidité, pénétration, perspicacité; " ce me semblait être ... disons... moins pire.
Mais tout ça n'a, reconnaissons le, rien à voir avec la volonté, qui n'est pas assujettie à la finesse d'esprit ou au raisonnement, et pas non plus à la lucidité. ^^
Je comprends ton point de vue, ceci dit. Personnellement, plutôt que de tenter d'ergoter sur PER, je pense qu'il serait plus simple de renommer aussi le Charisme pour qu'il englobe le côté intangible de sa volonté. ^^
Remplacer Charisme (CHA) par Caractère (CAR) ou ego (EGO) ?
Ma réponse va peut-être compliquer les choses mais, pour moi, dans les 6 capacités optimisées pour CO contemporain, je changerais :
Intelligence -> Sagacité (incluant la perception, un peu comme ça a été fait dans ShadowRun)
Sagesse -> Volonté
Charisme -> Charme
Avec ces légers "glissements" de vocabulaire, les caractéristiques gardent plus ou moins les mêmes fonctions qu'avec les termes Fantasy (ce qui ne complique pas trop la compatibilité, aussi bien avec Fantasy qu'avec les D20-like) tout en s'adaptant aux problématiques contemporaines.
Je comprends ton point de vue, ceci dit. Personnellement, plutôt que de tenter d'ergoter sur PER, je pense qu'il serait plus simple de renommer aussi le Charisme pour qu'il englobe le côté intangible de sa volonté. ^^c'est pour ça qu'à un moment j'avais proposé de remplacer Charisme par volonté.. mais bref,
kobbold
Si ya PER = Charisme peut avantageusement devenir Volonté ou Caractère (qui est très bien comme mot: un peu plus large que volonté, ça me plait).
Sinon, j'aime bien la proposition de Menhir.